Covid-19 : recommandations et bonnes pratiques

Bien que la situation sanitaire avec la Covid-19 soit meilleure, nous nous devons de continuer à se protéger et à protéger les autres afin de limiter les risques de contagion et de reprise épidémique.

1. N'hésitez pas à vous faire tester

Vous avez des symptômes de la covid-19 ? N'hésitez pas à vous faire tester. Les pharmacies proposent des tests antigéniques rapides avec ou sans rendez-vous.

L'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur met à disposition une carte vous permettant de trouver un lieu de dépistage : https://sante.fr/covid19/external/depistage?region=paca

Depuis le 1er mars 2023, la prise en charge des tests antigéniques par l’assurance maladie a changé. Le remboursement se fait maintenant par l’assurance maladie et votre complémentaire. Vous n’aurez pas d’avance à faire si vous venez avec votre carte vitale et mutuelle et ce, quel que soit votre schéma vaccinal.

2. Vaccination et doses de rappels

La meilleure action de prévention contre la Covid-19 reste la vaccination !

La protection donnée par la vaccination perd de l’effet au cours du temps. Nous conseillons aux personnes fragiles et en contact avec ces personnes d'effectuer une dose de rappel. Par ailleurs, les règles vaccinales ont été simplifiées : le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois minimum, quelle que soit la situation de la personne.

Le rappel vaccinal est ouvert à toute personne de plus de 12 ans et est réalisable en pharmacie. L’assurance maladie prend en charge à 100% la vaccination. 

Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? | ameli.fr | Assuré 

3. Si vous êtes malade

Depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique et la réalisation d’un test antigénique après 2 jours ne sont plus obligatoire pour les personnes asymptomatiques. Il est conseillé de respecter les gestes barrière, porter un masque, favoriser le télétravail et éviter le contact de personnes fragiles. Covid-19 : l'isolement n’est plus nécessaire pour les personnes positives à partir du 1er février

Appelez le 15 uniquement si vous êtes dans une situation d'urgence vitale ou que quelqu'un autour de vous est en urgence vitale. Pour des renseignements sur le Coronavirus, veuillez appeler le : 0 800 130 000 (appel gratuit). N’hésitez pas à contacter votre médecin ou pharmacie pour vous conseiller en cas de test positif.

4. Envoyez votre ordonnance

Si vous devez passer à la pharmacie, envoyez votre ordonnance au préalable. Il vous suffit de la prendre en photo et de l’envoyer via l’application mobile. Vous n’avez plus qu’à passer chercher votre traitement, au comptoir prioritaire dédié où vous êtes reçu seul.

Si vous avez une ordonnance renouvelable, les renouvellements sont paramétrables sur notre site.

5. Passez au drive

Commandez vos produits depuis chez vous, puis passez les récupérer au drive, sans sortir de votre voiture.

6. Faites vous livrer

Pour éviter tout contact et risques de contagion, pensez à vous faire livrer vos produits de parapharmacie chez vous.

Nos livreurs doivent respecter une distance de sécurité, c'est pourquoi ils vous déposent les produits devant votre porte sans vous les donner dans la main et vous appellent pour éviter tout contact. 

7. Protégez vous et protégez les autres

Appliquez les gestes barrières :

  • Se laver les mains de façon régulière ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Utiliser un mouchoir à usage unique
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans contact
  • Respecter un éloignement d'au moins un mètre par rapport aux autres personnes
  • Eviter de se toucher le visage
  • Porter un masque dans les lieux publics clos ou quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
  • Aérer fréquemment les lieux clos

Encore plus que les autres, les personnes âgées de plus de 70 ans, les malades chroniques, les personnes immunodéprimées doivent se protéger.

Si une personne de votre entourage est dans ce cas, communiquez-lui toutes les solutions qui s’offrent à elle grâce aux outils digitaux : application mobile pour commander en ligne, livraison à domicile, envoi d’ordonnance à la pharmacie …

8. Produits COVID-19

9. LES DIFFÉRENTS MASQUES

 

  • Masque FFP : destiné au personnel soignant, en tissu + non tissé, utilisé jusqu’à 8h consécutives, produit  type EPI
  • Masque chirurgical : niveau inférieur du FFP, d’usage médical, destiné aux patients, en tissu + non tissé, utilisé jusqu’à 4h consécutives, ce sont des DM
  • Masques facial : pouvant être DM ou EPI, en plastique
  • Masque barrière (ou alternatif) : design proche des “protections à usage médical” mais performances très inférieures, pour la population ou économiser les masques médicaux, fabriqués en tissu, ce sont des produits d’usage courant, ni EPI, ni DM

Réglementations applicables aux masques, contacts

Quelles sont les réglementations applicables aux masques ?

Comment vérifier la conformité des masques médicaux ?
Voir les lignes directrices de l’afmps pour la vérification de la conformité et de l’aptitude de certains masques buccaux chirurgicaux : notamment pour vérifier les certificats et le marquage CE des masques.

  • Un masque chirurgical non stérile est en auto-certification,il est marqué CE sans N° d’organisme notifié
  • Un masque chirurgical stérile nécessite un organisme notifié pour sa certification,il est marqué CE avec N° d’organisme notifié
  • Un masque barrière porte au mieux une marque CE, sinon il peut être conforme à l’une des spécifications en cours (DGA, afnor…)
  • Voir ci-dessous les dérogations réglementaires en contexte coronavirus
  • Guide INRS : Les appareils de protection respiratoire

Quelles sont les modifications réglementaires en contexte covid 19 ?
Attention : uniquement en contexte coronavirus :